La culture des cités
-« D’explorer la possibilité de considérer les habitants de cités comme un ensemble social intégré sans aucun doute à l’ensemble national, comme il l’est aussi à d’autres ensembles… » « …Les cités sont rejetées comme leurs habitants sont extériorisés et leur culture dédaignée. C’est ce mouvement qu’il convient d’inverser. »
C’est à travers ces deux citations que s’articule l’ouvrage de Marc Hatzfeld.
1. Résumé
Ce livre reflète l’identité culturelle des 6 à 8 millions d’habitants de banlieue. Il dépeint avec impartialité, la vie de cette population.
Marc Haztfeld explique que le multiculturalisme, c’est une cohabitation à parts égales de tous les groupes qui sont installés dans les barres et tours des cités. Il s’appuie sur de nombreux ouvrages. D’ailleurs il cite : « on trouve dans les cités le meilleur et le pire en matière de comportements, de valeurs et de pratiques, nous y reviendront sans ménagement. »
Les enjeux de ce livre sont :
De mettre à l’évidence certaines ressources de la banlieue pour en faciliter l’usage et le partage.
Que la banlieue invente sans cesse son unité dans le brassage de la diversité.
Inciter au partage de la culture des cités.
Il développe la culture des cités au fur et à mesure de l’ouvrage. Et nous avons mis en évidences certaines citations de l’ouvrage qui se suffisent à elles mêmes pour comprendre l’ensemble des idées qui y sont développées.
2. Développement de l’ouvrage.
(Annexe page 5)
L’identité culturelle Expression, création, débrouille La langue L’emploi Respect
3. Conclusion.
« …Il s’agit d’une collectivité particulière et dont la mise à l’écart à développer l’originalité. »
« … admettre que la société des banlieues est forte d’une richesse propre, qu’elle dispose de ressources originales, qu’elle peut contribuer à la richesse globale du pays par l’investissement de ses ressources, l’apport de ses talents et