La cuisine moléculaire ne date pas d’aujourd’hui. En effet, les hommes s’intéressent aux mécanismes de la cuisine depuis le IIIe siècle avant J-C. Dès l’antiquité, les Egyptiens se demandaient déjà comment la fermentation et la cuisson de la viande étaient possibles. C’est bien après, au XIXe siècle, que les scientifiques ont prouvé qu’il existait un lien entre la chimie et la cuisine. C’est à partir de ce moment-là, que la cuisine moléculaire évolue : des recettes s’appuyant sur des expériences scientifiques sont conçues. Hervé This et Nicholas Kurtis, deux bons amis, coopèrent dès 1985 en créant la « cuisine moléculaire ». La mort de Nicholas Kurtis en 1998 mettra fin à leur collaboration. Mais la science culinaire se propage encore grâce notamment aux cours et aux conférences d’Hervé This, mais aussi par l’arrivée, dans ce domaine culinaire, de nouveaux chefs comme Pierre Gagnaire. La cuisine moléculaire modifie la cuisine traditionnelle par l’introduction de la physique et de la chimie. Elle s’est aujourd’hui répandue dans le monde entier et est étudiée par de nombreux scientifiques sur toute la planète.
La cuisine moléculaire n’est pas forcément de la cuisine spectaculaire, c’est juste l’étude de l’action moléculaire lors d’une expérience culinaire, « Comme par exemple monter les blanc d’œuf en neige », ce qui veut dire que toutes les personnes qui font de la cuisine, ont pratiqué la cuisine moléculaire sans forcément le savoir.
La cuisine moléculaire est donc une façon de jouer avec les aliments, à l’aide d’une texture, d’une couleur, d’une sensation, qui surprend souvent le consommateur.
La cuisine moléculaire a évolué a partir du XIXe siècle, car c’est là que les scientifique ont prouvé qu’il existait un lien entre la chimie et la cuisine. En 1985, deux bons amis prénommé Hervé This et Nicholas Kurtis mettent un nom sa cet art culinaire. Malgré le décès de Nicholas Kurtis, la science culinaire continu a se propager.
Beaucoup de personne associe la