La croyance est-elle un échappatoire à la réalité
D’abord, pour une meilleure compréhension de la question, il faut approfondir certains concepts. Par définition, une croyance c’est d’adhérer et d’utiliser une idée qui n’a aucun fondement rationnel, pour guider son existence par exemple. En effet, la croyance s’étend dans plusieurs domaines de la société moderne; la sphère religieuse, philosophique, éthique, politique et bien d’autres… Puis, le concept de réalité c’est le caractère de ce qui existe. Comme c’est une définition très large, je déduis qu’elle est reliée au cinq sens; ce qu’on peut voir, toucher, sentir, entendre et gouter.
En ce sens, la réalité serait selon-moi, clairement opposée à la croyance puisque celle-ci est sans fondements réels ce qui ne correspond pas. Je crois donc que la croyance est une échappatoire à la réalité, car une croyance peut donner un sens à la réalité dans le but de nier la nature de la réalité et ainsi, de la fuir. De plus, une croyance donne l’espoir qu’un évènement arrivera même si la réalité ne le permet pas, une fois de plus c’est de la nier.
Tout d’abord, si un individu utilise une croyance pour donner un sens à sa réalité, il change la véritable nature de celle-ci pour «l’embellir» ou pour simplement la modifier. Il est vrai qu’une croyance peut nous permettre d’excuser une action et de la rendre plus «belle» qu’elle ne l’est réellement. Cet individu expliquerait cette action ou cette situation en se remettant à cette croyance qui lui donne