La croissance démographique
Après 1945, les pays développés ont connu le baby boom mais le mouvement des naissances a connu un profond ralentissement depuis les années 1970. La transitions démographique y est achevée avec de faibles taux de natalité et de mortalité. L’amélioration de la condition féminine, notamment grâce à des études plus longues et un taux d’activité plus important, le développement de la contraception, baisse du nombre des mariages peuvent expliquer la baisse du nombre des naissances. Les progrès de la médecine ont favorisé le recul de la mortalité, en particulier de la mortalité infantile, à des niveaux très faibles. La baisse des naissances et l’augmentation de l’espérance de vie entraînent la faible croissance et le vieillissement de la population des pays développés ce qui n’est pas sans poser des problèmes (baisse de la population active et financement des systèmes sociaux, notamment des retraites)
Dans les pays en voie de développement, la mortalité a fortement chuté depuis les années cinquante du fait des progrès sanitaires et médicaux. Le maintien d’une forte natalité a entraîné une explosion démographique impressionnante (la population de l’Afrique a été multipliée par quatre entre 1950 et 2001). Actuellement, la natalité est en baisse dans la plupart des pays en développement. Des pays comme la Chine ou les pays du Maghreb ont achevé leur transition démographique. Cependant le nombre des naissances reste encore élevée en Afrique intertropicale et dans les pays du Proche Orient. Les pays en voie de développement ont une population très jeune ce qui peut poser des problèmes matière de scolarisation et d’emplois. .
La croissance démographique a touché de façon différente les pays riches et les pays en voie de développement ; la transition