La croisance est instable
Kondratiev fut membre du parti Socialiste Révolutionnaire sous le tsarisme. Pendant la révolution russe de février 1917, il fut adjoint au ministre du Ravitaillement des gouvernements Lvov et Kerensky. Dans les années 1920, il est le brillant directeur de l'Institut des Conjonctures Économiques au Commissariat du Peuple aux Finances. Son passé, mais aussi ses théories gênantes démontrant que le capitalisme reprendrait son expansion après chaque crise, lui valut les foudres de Staline. En 1930, Kondratiev fut un accusé-vedette du procès truqué du « Parti Industriel », une conspiration imaginaire dont on l'accusa d'être un pivot. Condamné à la déportation au Goulag, il y mourut sept ans plus tard, fusillé pendant les Grandes Purges.
Joseph Clément Juglar (15 octobre 1819 à Paris - 28 février 1905 à Paris) est un médecin et économiste français. Né d'un père lui-même médecin, il est le quatrième enfant d'une fratrie de cinq. Savant éminent, Juglar a appartenu à l'Institut international de statistique ainsi qu'à l'Académie des sciences morales et politiques. Dans son ouvrage Des crises commerciales et de leur retour périodique en France, en Angleterre et aux États-Unis (1862), il met en relief la relative régularité du retour des crises économiques et formule une des premières analyses consistantes du « cycle économique ».
Joseph Kitchin (1861-1932) est un statisticien anglais connu pour avoir mené des travaux sur les cycles économiques, après le Français Clément Juglar. En 1923, Joseph Kitchin publie dans le Review of Economics and Statistics (en) un article intitulé « Cycles and Trends in Economic Factors » montrant l’existence de cycles d’une durée de 40 mois à partir des séries sur les économies américaine et britannique de 1890 à 1922. Au même moment, W. L. Crurn observe lui aussi un cycle de même durée pour les taux d’intérêt des effets commerciaux à New