la crise grecque
Les origines
La Grèce est en crise aujourd’hui parce que l’Etat a accumulé des dettes tellement importantes que les marchés refusent de les financer à des taux raisonnables. Bien sûr, l’Etat Grec porte une lourde part de responsabilité puisque non seulement il a emprunté beaucoup d’argent mais il a aussi camouflé l’état véritable de ses comptes en les trafiquants. Mais il serait trop simple d’en rester là ; Goldman Sachs porte également une part de responsabilité en ayant aidé le gouvernement précédent à cacher l’état de la situation. Sans l’aide de cette banque, la CEE (communauté économique européenne) aurait refusé l’entrée de la Grèce. Ensuite, il faut se demander pourquoi le pays s’est autant endetté. Et là encore, on peut trouver une part de responsabilité dans les marchés financiers qui ont accordé à la Grèce des taux comparables aux taux allemands. S’ils avaient bien fait leur travail et distingué les taux des obligations des Etats européens, la Grèce aurait été contrainte de moins emprunter. Elle aurait ainsi abordé la crise de 2009 dans un meilleur état.
Depuis 2009, la révélation du déficit budgétaire est plus élevée que prévu, la Grèce fait donc face à une importante crise économique qui s'est aggravée en 2011, creusant encore la dette publique.
Le gouvernement annonce alors d'importantes mesures d'austérité en échange du soutien du FMI et de la zone euro (FMI = fond monétaire international dont son rôle est de garantir la stabilité financière, facilité les échanges internationaux, de contribuer à un niveau élevé d'emplois, à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté). Donc lors de cette crise financière le FMI prête de l'argent à la Grèce le temps que celle-ci se remette sur pied.
Après avoir demandé de l'argent au FMI, elle fait un appel à l'Europe, les pays répondant à cet appel sont la France et l'Allemagne.
De plus la corruption est très élevée en Grèce. Beaucoup parlent d'un système généralisé