La crise espagnole
INTRO-
La crise financière mondiale trouve son origine aux États-Unis.
En 2000 l’économie du pays est marqué par une croissance économique très forte, l'arrêt brutal en 2008 a bousculé l'ensemble du pays, debut de la crise financiere qui touche le pays en 2010 (hausse importante de la dette publique, hausse du chômage, crise de confiance des investisseurs).
LES CAUSES DE LA CRISE ECONOMIQUE
Pour commencer , le changement monetaire, en euro, a fait que les prix ont subitement augmenter. Pendant la période de croissance, l'Espagne a dépensé plus qu'elle ne gagnait et se trouve dans l'obligation de se financer chaque jour davantage par le commerce extérieur.
Ensuite, la demande augmente parce que la population augmente du fait de la forte hausse de l’immigration mais également du fait de la diminution de la taille des familles, de l'augmentation des divorces...Le boom de la demande immobilière a été accompagné d'une forte augmentation du prix des logements.
Puis, l’apparition de la bulle immobilière espagnole qui est financée par les Banques
Le pays a trop construits, ce qui a fait chuter les prix.
A côté de ça, les ménages se sont endettés pour acheter des biens immobiliers, mais il n'y a plus d'emploi. Donc leurs maisons ne valent plus rien mais les prêts restent les mêmes.
Beaucoup d’emprunteurs n’ont pas pu rembourser leurs hypothèques. Un bon nombre de ces hypothèques avaient été accordées à des gens non solvables.
Enfin , en janvier 2009, l'économie espagnole entre en récession. Une situation qui s'accompagne d'une forte chute de la consommation des familles, de la construction, et de l'augmentation du chômage. Cinq millions de personnes sont sans emploi en Espagne.
LES CONSEQUENCES DE LA CRISE ECO
Premierement, la crise a touché d'une façon dramatique la jeunesse espagnole
Les jeunes sont séparés en deux groupes :
-les jeunes qui délaissaient les études pour travailler dans des secteurs tels que la construction.