La crise alimentaire 2007
DOCTEUR MOHAMED OUAHDI
I-) INTRODUCTION : L’apparition du botulisme dans une grande partie des wilayas de l’Est du pays en Juillet 1998 est la consécration de l’installation des toxi -infections alimentaires collectives à l’état endémo - épidemique dans notre pays.
Le Botulisme n’est que la partie visible d’un grand iceberg de risques sanitaires qui s’est constitué sournoisement à partir de l’année 1990; cette année correspond paradoxalement à l’application de la loi 89-02 du 7 février 1989 portant règles générales de protection du consommateur et l’abrogation du certificat de conformité aux normes d’hygiène exigées auparavant par les services de santé pour l’obtention du registre de commerce.
II-) INDICATEURS DU PROBLEME :
Contrairement aux autres maladies à transmission hydrique comme la fièvre typhoide ou le choléra qui sont en nette régression ces dernières années ( voir situation épidémiologique ci-dessous ) les risques sanitaires liés aux aliments sont en nette recrudescence dans le monde malgré une sous- déclaration manifeste dans les pays en voie de développement .
Cette sous déclaration est due en grande partie à l'absence de moyens diagnostiques pour la confirmation des germes . En 2004 , plus de 30 wilayas sur 48 ont notifiés des TIAC .Cette tendance a été aggravée par l'apparition d'un grand nombre de TIAC au niveau des restaurants universitaires ainsi que des grandes entreprises économiques privées ou publiques .
En 1997 , 30 % des TIAC notifiées l'ont été aux centres universitaires ( USTO, ECOLE NORMALE DE KOUBA , CITE DE HYDRA ETC ) .
Si dans un passé récent , on a eu des TIAC dues à la présence de pesticides dans les aliments , cette tendance sera plus accentuée actuellement ou dans un proche avenir à cause de l'invasion acridienne et l'utilisation abusive des pesticides particulièrement en milieu agricole .
D'autre part , les multiples contaminations de certains