La crise 1873-2008
Crise de 1873
Cette crise économique, aussi appelée Grande dépression, débuta en 1873 et prendra fin que 23 ans plus tard, en 1896. Elle a été causée principalement par l’idéologie du libre-échangisme. Seulement, le terme dépression n’est pas tout à fait correcte (le PNB continua à croître), il s’agissait plutôt d’une stagnation de l’économie, un ralentissement du cours de celle-ci.
Le premier élément marquant qui enclencha cette crise fut la crise bancaire de mai 1873. Avant cela, intervient aussi le fait que les USA par exemple décident de ne plus s’approvisionner en Europe et en Russie mais plutôt en Outre-Atlantique, créant une panique sur les marchés. De plus, les cours mondiaux de l’argent-métal chutèrent énormément, alors qu’elles se trouvaient encore être la base monétaire pour plusieurs états européens.
Cette crise bancaire en mai 1873 se déclencha à Viennes suite à la faillite d’une multitude de banques autrichiennes qui ne pouvaient pas récupérer leur créances hypothécaires sur l’immobilier. Elle s’étend alors sur Paris et Berlin où les prêts bancaires deviennent alors très coûteux, les banques européennes manquant de liquidités et ne se faisant plus confiance…
Le krach se propage à la Bourse de New York où la bulle spéculative ferroviaire se dégonfle. La période de crise rompt avec la forte croissance économique mondiale des années 1850 qui s'était prolongée dans les années 1860 par des investissements immobiliers importants dans les métropoles en expansion : Vienne, Berlin, New York, San Francisco et Paris.
La crise toucha le secteur de la sidérurgie en Europe ainsi que celui des chemins de fer aux États-Unis. La spéculation des chemins de fer en France provoque un krach en 1882 et sera suivi d’un autre en 1884 pour les USA.
En fin de compte, cette dépression aura eu un impact plus particulier sur l’agriculture et les industries du lin, du bois et de l’alimentation.
À cette époque, la crise a lieu dans un