La crise de 1929
Le contexte économique de l'époque et l'origine de la crise :
A la fin de la Première Guerre mondiale, les principaux pays impliqués se retrouvent épuisés économiquement. Le vrai grand vainqueur de la guerre se trouve être les Etats-Unis qui ont vendu des armes et de la nourriture en masse à l'Europe. Grâce à cela, ils possèdent à la fin de la guerre plus de la moitié des stock d'or mondiaux et on connu une grande avancée technologique dans l'agriculture et l'industrie. La production industrielle va exploser en 1922 avec l'appartion de nouvelles industries et la métode de production sera de plus en plus performante. La production va augmenter de 50% mais par contre les salaires, eux, ne vont qu'augmenter de 7%.
Du à l'augmentation de la production industrielle, la confiance en les marchés boursiers va augmenter. Le cours des actions va également augmenter mais trop vite et va atteindre une hausse totale de 300%. Selon l'économiste Jacques Brasseul « les cours des titres augmente plus que les profits des entreprises, qui eux-mêmes augmentent plus que la production, la productivité et enfin plus que les salaires ». C'est donc ce qu'il va se passer ici. Car l'attrait à la bourse se développe et devient très populaire jusqu'en 1928 où là, l'intérêt n'est plus de s'endetter d'avantage pour acheter des actions mais est plus la possibilité de revendre les actions pour faire le profit le plus important possible.
Dès le début de 1929, l'économie se montre fragile, avec la production automobile et industrielle qui chute. Cette baisse de production est due au fait que les capitaux disponnibles sont directement investis à la bourse que dans l'économie réelle.
Ce grand attrait à la bourse va créer une bulle spéculative qui va mené au Krach de 1929. Une bulle spéculative est une augmentation des actifs dans un secteur. Ici cette bulle trouve son origine en 1920 et s'est agrandie en grande partie à cause du nouveau système d'achat à crédit