La couleur des sentiments
La couleur des sentiments se déroule dans l’État du Mississippi durant les années 60, l’une des périodes les plus importantes et les plus riches en bouleversements de l’histoire des Etats-Unis sur le plan social et culturel.
Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, un livre qu’elles préparent et qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement...
Mais Skeeter est aussi une jeune journaliste, désireuse de changer les choses qui l'entoure. Elle se lie avec Aibileen (qui travaille comme bonne dans la maison d'une amie de Skeeter) et Minny et leur propose d'écrire un livre sur leurs conditions de bonnes. A une époque où l'amitié entre Noirs et Blancs n'est pas du tout tolérée, c'est avec courage que les trois femmes se lancent dans cette aventure.
Évocation de la vie des domestiques et serviteurs afro-américains chez une riche famille dans le Mississippi dans les années 60 d’avant la lutte pour les droits civils.
Personnages
Le personnage d’Aibileen Clark est le cœur et l’âme de l'histoire. Elle a travaillé toute sa vie au sein des demeures des Blancs et a élevé 17 enfants pour ses employeurs. D’abord réticente à collaborer avec Skeeter, elle se confie peu à peu à la jeune femme et raconte son parcours pour la première fois de sa vie.
Aibileen, domestique noire qui depuis quarante-et-un ans qu'elle exerce son métier chez les Blancs a appris à supporter les humiliations afin de pouvoir conserver son travail.
Aibileen est une bonne en charge de l'éducation des petits enfants blancs, dont les mères sont bien trop