La cotation
❚ A qui s'adresser ?
Pour passer un ordre il faut au préalable être titulaire d'un compte auprès d'une banque ou d'une société de Bourse. C'est l'intermédiaire (SDB) qui se charge de l'exécution de l'ordre ainsi que de la tenue du compte, de l'encaissement des coupons et de l'envoi d'un avis d'opéré stipulant l'exécution de l'ordre de Bourse. Un ordre direct est adressé directement par l’investisseur à la société de bourse alors qu’un ordre indirect passe par l’intermédiaire d’une banque pour atterrir chez la société de bourse. Les collecteurs d’ordres reçoivent les ordres d’achat et de vente de la clientèle et sont par la suite acheminés vers les négociateurs de la société de bourse. Lorsque votre ordre est exécuté, il vous transmet un avis d'opéré. Si vous avez passé un ordre d'achat , votre compte titres est crédité et votre compte espèces est débité en j+3 (j étant le jour de la transaction). Si vous avez passé un ordre de vente, votre compte titres est débité et votre compte espèces est crédité dans les mêmes délais. ❚ Comment libeller votre ordre ?
L'ordre peut être passé par écrit (fax ou ordre signé) ou par téléphone (suivi d'une confirmation écrite). Il doit comporter vos coordonnées, la date, le sens de l'opération (achat ou vente), le nom ou libellé de la valeur, le nombre de titres et le cours d'exécution, la durée de validité de l'ordre ainsi que le numéro du compte concerné.
❚ A quel prix libeller l'ordre ?
Indispensable, le prix est l'un des éléments les plus importants lors de la passation d'un ordre. Il existe deux types d'ordres, au prix du marché et à prix limité.
◗ A la meilleure limite : qui est exécuté de la façon suivante
En pré-ouverture :
- L’ordre à la meilleure limite est introduit dans le système avec la mention « ouverture ».
A l’ouverture :
- En cas d’exécution partielle, la fraction de l’ordre non exécutée devient un ordre limité au cours d’ouverture.
- En cas de non exécution, l’ordre à la