La corrida
Introduite en France au milieu du XIXe siècle, la corrida espagnole s'est étendue progressivement dans le sud de la France, surtout à partir de 1850. Depuis cette date, elle n'a cessé de se développer et tente constamment d'élargir son territoire. Si de telles tentatives ont échoué à Marseille, en Ariège et en région parisienne (projet de feria au stade de France) la corrida s'est implantée à Carcassonne (Aude), en pays toulousain, à la Brède (Gironde), à Bourg Madame (Pyrénées Orientales)…
Cette « tradition » est autorisée, par dérogation, depuis 1951 : si le Code pénal punit sévèrement les sévices graves et actes de cruauté envers les animaux, son alinéa 7 autorise les spectacles taurins avec mise à mort lorsqu’une « tradition locale ininterrompue » peut être invoquée. Cette exception légale aux sévices graves, simple tolérance du législateur face à des pratiques d’un autre temps, légitime la mutilation de milliers de taureaux chaque année en France et leur mise à mort dans de grande souffrance.
Totalement opposée à toutes formes de violence, la Fondation 30 Millions d’Amis s'est toujours prononcée en faveur de l'abolition des corridas, spectacles de cruauté exhibant la mort et la torture d'animaux. Avec les associations vouées à cette cause, la Fondation lutte pour sensibiliser l'opinion à ce problème et parvenir à la disparition totale des arènes sanglantes. L'enjeu est d'importance car face aux protecteurs des animaux, le lobby tauromachique s'avère très puissant.
LA FONDATION EN ACTION
La Fondation 30 Millions d’Amis soutient les principales associations anti-corrida (CRAC -