La correspondance commerciale
Définition :
La correspondance commerciale est l’ensemble des lettres échangées entre entreprise ou avec des tiers non commerçants, à l’occasion des opérations de leur activité
Importance :
La correspondance est un moyen de communication qui permet de mettre en contact le vendeur et l’acheteur sans que ces derniers se connaissent. En raison de l’extension géographique croissante des échanges commerciaux, la correspondance commerciale évite les déplacements et fait gagner du temps. Elle est aussi la concrétisation d’une affaire conclue verbalement ou par téléphone, d’où il est d’usage que la lettre intervienne pour confirmer la nature et les accords.
Prescriptions légales :
Par mesure de prudence, les correspondances reçues et les copies des lettres envoyées doivent être classées et conservées pendant dix ans.
I- Les différentes parties de la disposition normalisée
1) Le papier à lettre
C’est le premier élément de la correspondance. La qualité du papier requiert une grande importance aux yeux du correspondant qui laisse une impression favorable si toutes les conditions sont vérifiées.
2) L’en-tête :
Elle comporte généralement les indications utiles pour le correspondant qui aura à répondre à la lettre
*celles qui sont d’ordre pratique
- raison sociale, dénomination complète de l’entreprise
- Adresses (pour la correspondance, adresse téléphonique, numéro de boîte postal, mail, fax)
- numéro de compte courant postal ou bancaire (CCP-CCB)
- numéro d’identification national attribué à l’entreprise (NINEA)
*celles qui sont obligatoires
- le lieu et le numéro d’immatriculation au registre du commerce et au répertoire des métiers.
Le registre de commerce (RC) est un numéro attribué aux commerçants, sociétés ou regroupements. Il est composé de trois éléments (l’année d’immatriculation, la catégorie