La contraception
1 - Le préservatif a - Masculin
En plus d’être un moyen de contraception, le préservatif protège des infections sexuellement transmissibles (les IST) et du SIDA. Il faut mettre le préservatif avant toute pénétration et en changer à chaque rapport sexuel.
Il est disponible en pharmacie, dans les grandes surfaces, les distributeurs automatiques et les lieux qui font de la prévention. Vous pouvez vous en procurer au Planning Familial gratuitement.
LE STERILET
[pic]
Le stérilet est un petit objet en plastique souple, placé par le médecin à l'intérieur de l'utérus. Il empêche l'implantation de l'oeuf. Le stérilet est efficace de 97 à 99 %. Placé par le médecin spécialisé, il est efficace de 3 à 5 ans. Il peut être proposé à des femmes ayant eu ou non des enfants. Mais les médecins sont réticents à le poser à des femmes n’ayant jamais eu d’enfants.
La pose du stérilet se fait en général au momet des règles lorsque le col de l’utérus est entrouvert. A l’aide d’un petit applicateur en plastique, le médecin met en place en quelques minutes le stérilet puis coupe les fils en les laissant dépasser de 1.5 cm environ. Pendant l’acte sexuel, le partenaire ne sentira pas les fils.
Certaines femmes peuvent rencontrer des effets indésirables tels que des règles abondantes ou des douleurs. Les stérilets diffusant des hormones diminuent ces effets.
Il existe deux types de stérilet, au cuivre ou aux hormones.
Au Planning Familial, vous pouvez demander la pose du stérilet aux médecins. Un premier rendez-vous sera nécessaire avant la pose pour obtenir une ordonnance. Une pharmacie vous délivrera le stérilet. La pose du stérilet se fera lors du second rendez-vous, pendant vos règles de préférence.
4 - Le diaphragme
[pic]
Cette coupelle en latex est placée au fond du vagin avant chaque rapport sexuel afin de recouvrir le col de l’utérus et d’empêcher les spermatozoïdes de passer.
Il s’utilise