La condition de vie dans les colonies
Intro : la traite : La dernière étape de la traite est la plus importante : la traversée. Il s'agit d'un long voyage durant trois à six semaines où le taux de mortalité s'élevait à environ 15%. Il s'est affaiblit par la suite principalement pour deux raisons : la durée des voyages diminuait (les techniques progressaient, on avait une meilleure maîtrise de l'itinéraire…), et le capitaine, voulant être rentable, limitait les pertes de vie humaines. Cette deuxième cause de la baisse de mortalité se traduisait par diverses obligations : avoir un chirurgien à bord, décontaminer régulièrement le bateau, sortir les esclaves, emporter des vivres frais… A partir de 1807, par le traité de Vienne, la traite est devenue illégale mais n'a pas cessé pour autant. Son illégalité a provoqué une augmentation du taux de mortalité puisque les conditions d'hygiène et de santé minimales n'étaient plus respectées.
I-La vie au travail
Le travail épuisait les esclaves du matin tôt jusque tard dans la nuit, ils avaient très peu de pauses et seulement le dimanche de congé Meme les femmes enceintes et les enfants a partir de 10 ans devaient travailler. ; Ils avaient de longues journées , ils étaient réveillés à 5h du matin par un claquement de fouet. Ils font une prière ( importance de la religion ) , puis l’appel et c’est directement le départ aux champs.Leur travail est surveillé par un intendant choisi par le maître : L’intendant avait le droit d’imposer des sanctions aux esclaves. A midi ils ont seulement deux heures pour faire leur repas et manger.
Ensuite ils reprennent le travail jusqu’à tard le soir. Enfin , ils rentrent dans leur case :
Les cases étaient faites en bois et dépassaient rarement 18m² , et toute la famille devait rentrer dedans. Il n’y a aucun mobilier et le plancher servaient de lit. Les conditions d’hygiènes étaient désastreuses d’où les nombreuses maladies.
Donc après leur dure journée ils rentraient dans