La comptabilité nationale (fiche)
LES EMPLOIS
Les consommations intermédiaires (CI): Représentent la valeur des produits consommés dans les différentes étapes du processus de production P. Les produits utilisés comme CI sont incorporés dans des produits plus élaborés. Les services peuvent également être intégrés aux CI. Les services d’un avocat ou d’une société informatique par exemple. Pour qu’ils soient considérés comme CI, les biens et services doivent être totalement détruits. Bâtiments et biens d’équipement ne peuvent pas l’être.
La dépense de consommation finale (CF ou DC, selon les sources) : est celle qui permet l’acquisition des produits utilisés pour la satisfaction directe des besoins individuels des ménages (consommation individuelle) ou des besoins collectifs (consommation collective).
La formation brute de capital fixe (FBCF) : est le nom donné à l’investissement. La FBCF est brute car elle correspond au flux total d’investissement, que celui-ci remplace du capital fixe usé ou qu’il augmente le stock de capital fixe. La valeur annuelle de la perte de valeur du capital fixe en raison de l’usure est appelée la consommation de capital fixe (CCF). Si l’on retire cette CCF de la FBCF est obtient la FBCF nette.
Notons que les actifs acquis pour une durée supérieure à 1 an intégrés dans la FBCF peuvent être matériels (machines, logements, ouvrages de génie civil etc…) ou immatériels (logiciels,oeuvres littéraires, artistiques et originales). Attention les dépenses de Recherche et Développement des entreprises n’entrent pas dans la FBCF.
Les exportations (X ou EX, selon les sources) : Elles représentent la valeur des biens et services fournis par les unités résidentes à des unités non résidentes (la définition des importations (M ou IM) est strictement symétrique). Attention, les biens et services n’ont pas besoin de traverser la frontière pour être considérés comme exportations. Prenons le cas d’un touriste canadien qui achète un