La comparaison de plusieurs contrats de travail
Le contrat à durée indéterminée (CDI) est la forme normale et générale de la relation de travail. Le CDI est le contrat de travail le plus couramment utilisé.
Le contrat à durée indéterminée est la forme normale du contrat de travail passé entre l’employeur et le salarié, sans limitation de durée Le contrat à durée déterminée est un contrat de travail, obligatoirement écrit, liant l’employeur et le salarié pour une durée limitée, qui peut être exprimée de date à date (durée définie) ou faire référence à la durée d’une mission ou d’une absence lorsque le CDD est conclu pour le remplacement d’un salarié absent (durée indéfinie). Le recours à un CDD étant une exception, la loi énumère les cas de recours autorisés.
Ce que je veux démontrée dans cette étude c’est que les personnes en CDD sont dans une situation généralement moins favorable qu’en CDI.
I- Explosion du nombre de CDD de moins d'un mois
Derrière la multiplication, médiatique, des plans sociaux, ils prolifèrent dans le silence. Pourtant, jamais on n'a signé autant de CDD en France qu'en 2013. Au premier trimestre, plus de 83 % des recrutements dans les entreprises de plus de dix salariés ont été faits en CDD, selon des données corrigées publiées jeudi 21 novembre par le ministère du travail. Pour les Urssaf, qui prennent en compte l'ensemble des entreprises, ce sont même plus de 86 % des contrats signés actuellement qui sont des CDD. Un record absolu depuis 2000, date du début des statistiques.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/11/21/explosion-du-nombre-de-cdd-de-moins-d-un-mois_3518081_823448.html