La communication événementielle
Outil de communication hors-média pouvant être interne ou externe, utilisé (créé ou parrainé) par une entreprise ou institution.
Sa fonction première et sa vocation : la captation d’un public choisi. C’est réunir les hommes et créer un réel espace de communication.
En différences avec les autres types de communication qui sont seulement une communication à sens unique - de l'émetteur vers le récepteur : affiche, spot publicitaire etc…
Elle repose sur la création d’un événement, généralement sous la forme de salon, congrès, convention, soirée, cocktail, remise de prix ou rallye etc…
L’événement est (souvent) conçu et réalisé par une agence de communication spécialisée, comparable à une agence de publicité, appelée agence événementielle ou agence d'événements.
[EVENEMENT]
C’est une action de communication ponctuelle, destinée à marquer les esprits, avec un but précis.
Aux côtés du sponsoring, du mécénat, des RP, du marketing direct et de la promotion des ventes, l’événement fait partie de l’univers de la communication qui se démarque des actions publicitaires.
Il est difficile à cerner car il est multiforme et s’adresse à tous les publics : interne, ciblés ou grand public.
Il a la capacité à transmettre une émotion. On dit que c’est avant tout un «média chaud».
S’il se nourrit des dernières technologies, il demeure par essence profondément et totalement humain. Au pays de l’email, dans le monde du câble et du virtuel il permet de se rencontrer (on dit que de tous temps les Hommes ont eu besoin de se retrouver pour échanger, s’apprécier voire faire la fête).
TYPOLOGIES D’EVENEMENTS
[SEMINAIRE]
Réunion de travail en petit groupe, généralement dans un but d'enseignement, sur un thème donné.
Souvent les entreprises baptisent « séminaires » toutes sortes de réunions de travail où les participants réunis sont isolés de leur milieu professionnel habituel. L'événement permet donc de sortir du contexte de travail