La comedie a t-elle autre but de faire rire
Le grand Hamster
Le Grand Hamster (Cricetus cricetus) est un rongeur de la taille d’un cochon d’Inde originaire d’Alsace. Elle fait partie des espèces animales françaises les plus menacées (1167 terriers en 2000 contre 161 en 2007). Les populations du Grand Hamster sont aujourd’hui estimées au nombre de 300 à 500 individus alors que son seuil de viabilité est de 1500 unités. Elle fait aussi fait partie des « espèces animales et végétales d’intérêt communautaire qui nécessitent une protection stricte » dans le cadre de la Directive « Habitats » adoptée par les pays de l’Union européenne le 21 mai 1992 et mise en application en France par instruction aux préfets le 21 janvier 1993.
Malgré la mise en place d’un plan de sauvegarde en 2000-2004 par le ministère de l’écologie, l’espèce continue dramatiquement de décliner. À ce sujet, la Commission européenne a menacé la France de sanction pour la violation de l’article12 de la directive qui concerne la conservation de la faune sauvage. La France risque jusqu’à 100 000 euros d’astreinte par jour. L’histoire du Grand Hamster n’est pas simple : l’espèce qui pullulait dans les années 40-60 subissait des campagnes de destruction menées par les agriculteurs.
La diversité des cultures a été réduite à quelques cultures commerciales. En Alsace, la monoculture du maïs a pris le pas sur les cultures fourragères (-33% entre 1988 et 2000). Le maïs n’est pas favorable au Grand Hamster : au printemps, au début de la période de reproduction, cette culture n’offre aucun couvert végétal et rend le hamster très sensible à la prédation. Les cultures idéales pour le Grand Hamster sont peu cultivées en Alsace : la luzerne et les céréales à paille d’hiver. L’urbanisation et les infrastructures routières ont un grand impact sur la réduction des populations de Grands Hamsters. En Alsace, le taux d’urbanisation était de 11% en 2000 contre 8% en France. Ceci crée une fragmentation de l’habitat du