Hamster
C’est un petit animal à fourrure, cousin de la souris. Il fait partie de la famille des rongeurs. A l’état sauvage il vit en Asie et en Europe centrale.
Les bébés naissent sans poils et ils ont la taille et le poids d’un trombone. La femelle peut avoir de 4 à 14 bébés en même temps. Ils grandissent très vite, et à l’âge de 2 semaines, ils savent marcher et ils ont déjà des poils. Entre 3 et 4 semaines, les bébés doivent quitter leur mère, sinon ils commencent à se battre.
C’est un animal nocturne : il vit la nuit et il dort la journée. Quand il est à l’état sauvage, cela lui permet d’éviter beaucoup d’ennemis et quand il est en cage, il aime bien avoir une petite maison pour s’y reposer.
Le hamster préfère vivre en solitaire. Il préfère être tout seul dans sa cage, sauf si plusieurs hamsters ont été élevés ensemble depuis qu’ils sont bébés. Sinon, ils risquent de se battre à mort.
Dans la nature, un hamster peut parcourir plusieurs kilomètres par nuit à la recherche de la nourriture. Donc quand il est en cage, il est important de lui installer une roue pour qu’il puisse faire des exercices.
Le hamster aime les mêmes températures que les êtres humains. Il faut lui installer sa cage dans un endroit ni trop chaud ni trop froid.
Le hamster est un animal très propre. Il fait sa toilette tout seul, en se léchant, plusieurs fois par jour. Il est important de garder sa cage propre, il faut la laver correctement au moins une fois par semaine.
LE CORPS DU HAMSTER
Le hamster entend très bien et il n’aime pas les bruits trop forts. Il faut lui parler doucement tous les jours pour qu’il reconnaisse ta voix.
Il reconnaît les objets et les êtres humains grâce à l’odeur. Il faut lui faire sentir ta main régulièrement pour qu’il te reconnaisse.
Le hamster ne voit pratiquement pas, et il ne peut pas te reconnaître si tu es trop loin. Toutefois, sa vue est meilleure quand il fait nuit.
Les moustaches du hamster sont