La colonne brisée de frida kahlo hda
HDA Art au service du pouvoir
L'ARTISTE :
Il s'agit de la Colonne Brisée peint par Frida Kahlo en 1944. C'est une peinture à huile sur bois aggloméré qui mesure 40 sur 30,5 cm. Ce tableau est exposé au musée d'Orsay au Mexique.
Frida Kalho, née le 6 juillet 1907 à Cocoacon au Mexique et morte le 13 juillet 1954, est une artiste peintre mexicaine.
Dans son enfance, Frida est atteinte de poliométrie, sa jambe droite est atrophié et son pied ne grandit plus. Le 17 Septembre 1925, Frida prend le bus pour rentrer chez elle. L'autobus percute un tramway, Frida est alors gravement blessée : une barre de métal traverse son abdomen. Elle a eu les os du bassin, de la colonne vertébral, de la jambes brisés. Elle a perdue toute les chance de mettre au monde un enfant. Frida du porter un corset en fer. Elle peint en 1944 lorsque sa santé empira. Ses proches avaient installés un miroir au dessus de son lit afin qu'elle puisse ce peintre. C'est dans la même période qu'elle a peint : Mes grands parents, mes parents et moi et les deux Frida. Elle se marira a Diego Rivera, un célèbre peintre mexicain. Elle souffrira 10 ans avant sa mort des infidélités de son mari et de sa souffrance physique.
Elle fait partie du courant surréalisme,qui consiste à laisser aller sa création, sans contrainte et sans logique. Cependant, Frida déteste le surréalisme, car pour elle c'est une manifestation de l'art bourgeois.
L'OEUVRE : Conoté
La colonne brisée est un autoportrait qui parle de la souffrance physique et psychologique de Frida. C'est une œuvre figurative faite à l'huile.
Sur ce tableau Frida est debout, le corps fondu et ouvert pour que l'on puisse voir sa colonne qui passe à l’intérieur. Son buste est soutenue par un corset de fer qui empêche la colonne de se brisée. Frida est nue et un voilage recouvre la partie basse de son corps. Il y a des clous un peu partout qui traverse sa peau : 56 clous. Ses longs cheveux et ses