La colonistation est-elle la fille de la révolution industrielle
Tout au long de la seconde motié du 19e siècle, les empires coloniaux se retrouvent confrontés à un besoin de matiere première afin de répondre à l'augmentation de la production des industries, une hausse qui est due à la Révolution Industrielle. L'Europe connait également une explosion démographique qui entraine la saturation du marché du travail, c'est pourquoi certains Européens quittent l'Europe afin d'essayer de trouver un travail dans un pays neuf (Etats Unis, Nouvelle Zélande, Canada) ainsi que dans les colonies de peuplement (Algérie notamment pour les Français) et egalement afin d'ameliorer leurs conditions de vie.
De plus, les industriels furent obligés de conquerir de nouveaux marchés à cause de la hausse de leur production. Il faut que l'offre suive la demande pour qu'ils conservent les memes prix sur les marchés internationaux ou nationaux. Pour conserver ces prix, les industriels importent les matiéres premieres, venant des colonies, à tres bas prix et les revendent avec une plus value car les produits sont produits en métropole.
Cependant, la colonisation n'a pas pu etre seulement guidée par des raisons économiques puisque ces matières premieres n'ont été découvertes qu'apres les conquetes. Par ailleurs, les colons restent tres minoritaires sur le territoire (ils représentent seulement 0,04% de la population) , ce qui veut dire que la volonté de s'installer dans les colonies est tres faible. Cela veut dire que la raison économique n'est pas la raison