La clientèle de l'unité commerciale
LA CLIENTELE DE l’UC
Quelque soit la forme de l’UC, son appartenance ou non à un réseau, qu’elle commercialise des biens ou des services, elle doit connaître sa clientèle actuelle et potentielle.
Les enjeux de cette démarche sont une meilleure réponse au besoin des clients, la satisfaction et la fidélisation de la clientèle.
L’analyse de la clientèle de l’UC a une dimension géographique économique et structurelle.
I. La dimension géographique de la clientèle
Elle implique l’étude de la localisation géographique de l’UC puis de la zone où se trouve la clientèle afin d’assurer une implantation optimale.
A) La localisation géographique des UC
L’hypothèse de départ (Reilly) est que le consommateur fréquente le PDV le plus proche de chez lui.
La théorie des places centrales (Christaller) a conforté cette hypothèse en expliquant les modalités d’implantation de l’appareil commercial.
Les places centrales sont des unités urbaines de taille plus ou moins grandes situées au centre d’une zone. Chaque place centrale a une population suffisante pour assurer la rentabilité de l’UC.
1er cas de figure : si la place centrale est très peuplée ou qu’elle attire beaucoup de monde (ex : centre commercial régional) l’offre de l’UC peut être très diversifiée (ex : possibilité d’implanter un hyper).
2ème cas de figure : si la place centrale est de petite taille, l’offre ne peut correspondre qu’au besoin de première nécessité (ex : supérette)
Ces théories servant de base à l’analyse de la zone d’influence qu’on appelle zone de chalandise.
B) Définition et domaine de la zone de chalandise
1) Définition :
La zone de chalandise est l’aire d’influence et d’attraction commercial de l’UC dans laquelle résident les clients réels ou potentiels. L’étude de cette zone est systématique dans les magasins du commerce intégré. Elle s’est étendu aux autres types d’UC ; elle peut se faire dans le cas de