La civilisation ma mère: fiche de lecture
Cette matière est principalement constituée de carbone, d’oxygène et est très riche en eau.
Ainsi, on distingue trois types de molécules organiques : -Les lipides ou graisses, constituants essentiels des membranes organiques, qui sont composées essentiellement de carbone. -Les glucides ou sucres, constitués de carbone, d’oxygène et hydrogène (les atomes de carbone forment souvent un cycle) -Les protides, qui se distinguent par leurs richesses en azote et en soufre (ils sont souvent constitués d’une structure complexe).
Hypothèse : Le vivant est défini par sa forte teneur en eau et par les molécules carbonées (Lipides, glucides, protides) qui le composent.
Protocole expérimental : * Première partie * Observer au microscope de cellules de feuilles d’élodée, que l’on prélève de son milieu (aquatique), ainsi qu’un échantillon de feuille de salade ; * Deuxième partie * Placer en ensuite ces deux fragments de matières végétales au fond d’un tube à essai. * Chauffer très doucement et longuement les parois du tube dans leur partie la plus froide. * Observer ensuite, à l’aide du microscope, la composition de ces différentes cellules après combustion.
On observe, au cours de la première étape de l’expérience, que les cellules d’élodée et de feuilles de salades sont constituées d’une forte teneur en eu (H2O).
Ce sont des espaces limités par une membrane, un cytoplasme et un noyau.
Conclusion : En