Fiche de lecture moniteur educateur 1ère année
Ce texte est issu d’une intervention de Philippe GABERAN lors du colloque Form’Educ du 25 octobre 2005 et est extrait du site internet belge du laboratoire des innovations sociales. P. GABERAN est éducateur spécialisé et docteur en sciences de l’éducation. Il est également rédacteur au journal « Lien Social ».
L’auteur part de l’hypothèse qu’il existerait un écart entre la pratique et la théorie. Autrement dit, ce qui est enseigné en centre de formation, et ce à quoi peut être confronté l’éducateur sur le terrain. La problématique posée est de comprendre en quoi peut être utile cet écart pour un éducateur. P. GABERAN énonce la difficulté de faire la part des choses entre la théorie et la pratique, est de trouver un juste milieu. Toutefois, cet écart entre le savoir-faire, guidé par la théorie, et le savoir-être, guidé par la pratique serait nécessaire dans le métier d’éducateur, et qu’il permettrait de donner du sens à le pratiquer.
P. GABERAN explique qu’il est important d’adopter une certaine distance affective avec les personnes prises en charge, même si de ce fait, faire preuve d’autorité, peut entraîner un transfert, c’est-à-dire que l’éducateur peut représenter à un moment donné une figure parentale. C’est un risque à prendre dit-il, et c‘est là toute la difficulté du métier. Parallèlement, une proximité affective est parfois nécessaire pour un enfant qui n’a plus de repères. L’auteur donne l’exemple d’un enfant retiré de sa famille et placé en urgence, qui aurait oublié de prendre son doudou. Dans ce cas-là, une proximité avec l’enfant prend tout son sens car elle lui offre un sentiment de sécurité, et le rassure sur la présence d’un adulte à ses côtés. La théorie n’irait pas en ce sens, et P. GABERAN pose le problème.
Comment trouver le juste milieu entre ce qu’il faut en théorie appliquer et sur notre pratique ? La réponse apportée va être différente selon l’éducateur, puisque, bien qu’ayant été formé voire «