La citoyenneté en France
Comment on devient citoyen ?
On peut devenir citoyen avec le droit du sang, si un de ses parents est Français. Il est donc Français dès sa naissance.
Il y a le droit du sol qui permet de devenir citoyen Français si vous êtes né en France. Même si vous avez des parents étrangers, et né à l’étranger, vous devenez citoyen à votre majorité. Si vos parents sont français, ou sont nés en France, vous avez dans ce cas le double droit du sol.
Un étranger peut demander la procédure de naturalisation qui permet que s’il est sur le sol Français depuis minimum 5 ans, il peut demander la nationalité Française.
On peut devenir citoyen avec le mariage. Si un étranger s’uni à un conjoint Français d’au moins 4 ans. Il pourra par la suite demander la nationalité Française par déclaration. Il doit par la même occasion avoir une bonne connaissance de la langue Française, des droits et des devoirs d’un citoyen. Il devra ensuite signer la Charte des droites et devoirs du citoyen.
Pour chaque cas, si vous êtes un étranger, vous devrez justifier votre assimilation à la communauté Française. Ceci permet d’évaluer sa bonne connaissance de la langue Française, des droits et des devoirs d’un Français. A la fin il devra signer la Charte des droits et devoirs du citoyen.
Un enfant né en France, même avec des parents français, n’est pas citoyen français à sa naissance. Il ne devient citoyen français qu’a sa majorité, (18 ans) à l’âge de l’acquisition du droit de vote.
Le vote (législatif) :
Une loi de la constitution autorise ou non le droit de vote a une personne en fonction de son âge, de sa nationalité, … Toutes personnes ayant les critères pour voter, peuvent le faire, il n’y a aucune distinction de sexe, d’origine, de religion ou d’idéaux politiques.
Chaque électeur a le droit à une voix, (contrôle de l’identité). Cette voix est a bulletin secrète, l’électeur à l’obligation de prendre plusieurs bulletins, de voter