La Citadelle d'Amiens
Le quartier St Pierre, quartier résidentiel riche en commerces de proximité
Le quartier Saint Maurice, qui est un faubourg distendu au poids de population relativement faible.
Les grands ensembles des quartiers nord, classés Zone Urbaine Sensible (ZUS), faisant l’objet d’un important projet de rénovation urbaine, et qui disposent par ailleurs d’une offre notable en équipements et service de proximité.
L’îlot des Teinturiers, qui est en vis-à-vis du centre-ville, et qui est l’objet d’une modernisation urbaine accélérée.
Ce qui pose problème aux professeurs, c’est la reconversion de la Citadelle en université : Stationnement insuffisant, cafétéria exiguë, nombre de salles limité…
La question du stationnement pose un sérieux problème , aussi pour le bien des enseignants , que pour le personnel administratif : il faudrait stationner au parking payant de St Leu et ainsi se rendre à pied à la citadelle , ou bien alors stationner sur les parkings des hypermarchés pour ensuite emprunter le bus de ville pour atteindre la citadelle.
La cafétéria est problématique : les étudiants du campus ne seront pas les seuls à s’y restaurés, il y aura aussi les étudiants de l’IUFM. Une seule cafétéria de 300m² ne suffira pas à répondre aux besoins alors que l’IUFM dispose actuellement d’un service jugé satisfaisant et qui va disparaître.
Mais ce qui est le plus gênant dans ce projet, ce sont les conditions de travail : Le nombre de salles de cours sera inférieur à celui dont il dispose sur les sites actuels, alors que l’augmentation du nombre d’heures est dispensée en licence. De plus l’encouragement du travail en petits groupes accroîtront les besoins. Il ne fera aucun doute que des enseignements tôt le matin ou tard le soir seront nécessaires et risqueront