La citadelle vauban de lille
Né en 1633, il se rend d’abord célèbre comme « preneur de place ». En août 1667, il joue un rôle majeur dans le siège de la grande ville de Lille, alors flamande, qui tombe au bout de 9 jours.
Vauban se voit alors préféré à l’ingénieur militaire jusque - là chargé des fortifications. C’est lui que le Roi Louis XIV choisi pour bâtir cette citadelle qui doit assurer sa nouvelle conquête … il a 34 ans et n’a encore rien construit.
L’opération est menée tambour battant. Début novembre, le plan de Vauban est accepté par le Roi. Fin novembre, on plante les piquets et l’on tire les cordes matérialisant les tracés sur le site. Un terrain marécageux à l’extérieur des remparts de la ville. Le choix de se terrain ingrat complique la construction mais c’est un coup de génie. Un marais et une rivière offre à la Citadelle une protection naturelle côté campagne. L’assaillant devra l’attaquer du côté de la ville, ce qui l’oblige à prendre la ville d’abord. Vauban fait un autre choix audacieux en plaçant la Citadelle beaucoup plus loin de la ville que l’on ne le faisait alors. En prolongeant les remparts de la ville jusqu’à la Citadelle, il créée entre les 2, un grand espace vide. Si l’assaillant parvient à prendre la ville, il devra attaquer la Citadelle à travers cette esplanade qui est complètement à découvert.
C’est un des plus grands chantiers d’Europe d’alors. Il faudra 3 ans et des milliers d’hommes pour édifier l’enceinte de la Citadelle faisant plus de 2 Km de long. C’est un grand mur aveugle, percé de 5 ouvertures seulement ; 3 petites portes murées en temps normales, que l’on ouvre à la masse pour attaquer l’assaillant par surprise.
Une grande porte, dite de secours, côté campagne permettant l’évacuation