La cigale
Comment Anouilh parvient-il à moderniser cette fable de La Fontaine ?
Tout d’abord, nous montrerons comment l’auteur met en place un récit plaisant. Puis nous mettrons en évidence, la dénonciation du monde contemporain.
« La Cigale et la Fourmi » de Jean de la Fontaine et « La Cigale » de Jean Anouilh sont des apologues. Nous allons voir quelles sont les caractéristiques de l’apologue.
Tout d’abord, l’apologue est un récit, il relève donc du genre narratif et comprend un schéma narratif (situation initiale, élément perturbateur, péripéties, élément de résolution, situation finale). Cependant, l’apologue se caractérise des autres récits par sa brièveté. Pour plaire au lecteur, l'apologue utilise des moyens divers: péripéties surprenantes, recours au merveilleux pour frapper l'imagination, éléments comiques ou ironiques qui suscitent le rire aux dépens d'un personnage ridicule.
Les deux fonctions principales de l’apologue sont d’instruire et de plaire. La narration frappe le lecteur par des situations concrètes, voir familières. L’apologue a également une fonction didactique, il est porteur d'un enseignement moral ou social qui se révèle dans une moralité. L'usage du récit de fiction est un moyen de proposer une réflexion sérieuse sous un aspect agréable (forme ludique, allégories).
Parmi les différents genres d’apologues se trouve un sous-genre. Les fables, dont les textes de Jean de la Fontaine et Jean Anouilh font partie. Une fable est un court récit écrit en vers et qui a un but moral. On y trouve souvent des personnages fictifs ou des