La cimr
La CIMR représente le tiers du dispositif de retraite du secteur privé au Maroc, eu égard aux pensions servies (2 751 millions de dirhams) et aux cotisations encaissées (4 359 millions de dirhams) au titre de l'année 2010.
Créée en 1949, elle a été la première caisse de retraite destinée au secteur privé au Maroc.
La CIMR regroupe des entreprises qui partagent la même vision moderne de management et souhaitent assurer une retraite confortable à leurs salariés, en partageant avec eux les fruits de la croissance. Elles sont aujourd'hui au nombre de 4 666, implantées dans toutes les régions du Maroc et oeuvrant dans tous les secteurs d'activité.
La gestion de la CIMR répond aux exigences de performance et de transparence vis-à-vis de ses adhérents et affiliés.
L´instance suprême de décision de la CIMR est l´Assemblée Générale de ses adhérents.
Le Conseil d´Administration en constitue l´organe de gestion. Il est composé d'adhérents élus par l´Assemblée Générale et exerçant à titre bénévole. Quatre comités spécialisés sont issus du Conseil d'Administration qui leur a confié des missions spécifiques :
• Le Comité de Pilotage : veille sur l´équilibre actuariel du régime
• Le Comité des Investissements : supervise la gestion financière et veille au respect de la Charte et du règlement financiers
• Le Comité d´Audit : supervise les missions d´audit interne et externe
• Le Comité des nominations et des Rémunérations : arrête la politique de rémunération et fixe les émoluments des membres de la Direction.
A la suite des modifications statutaires introduites par l'Assemblée Générale Mixte du 2 décembre 2008, les comptes de la CIMR sont désormais audités annuellement par deux commissaires aux comptes. Un cabinet d´actuariat indépendant