La cigal et la fourmis
C’est à l’âge de 4 ans qu’Arnolphe l’adopta alors qu’elle n’était encore qu’une paysanne . Il l’a plaça dans un couvent pour l’éduquer selon sa politique, l’écartée de toute activités « normale » , et qu’elle ne reçoive pour intruction,que le stricte minimum . De façon à en faire une femme naïve, idiote et une épouse fidèle pour ne point devenir un homme cocu .Au début de la pièce Agnès est décrite comme étant un personnage restant dans L’innocence et l’ignorance soulignées par Arnolphe “la rendre idiote tant qu’il se pourrait “.
Agnès est une belle et ravissante jeune fille aux cheveux brun âgé de 17 ans, au fur et à mesure de la pièce elle apprend a devenir une véritable femme selon SA perception des choses car elle accéderas à la conscience en étant capable de définir ce qu’elle ressent et en en affirmant son amour pour Horace . “ Oui, je l’aime.“ (vers 1521) .
On parle , d’une évolution , concernant la mentalité ,le savoir et la bonne conscience d’Agnès car elle est partie d’une total inconscience au début de la pièce à une confiance en elle et à des actes assumer . Avec elle , elle véhicule des valeurs tel que l’assurance , le faite d’assumer ses choix et la confiance en soi . Elle peut être considérée comme un modèle sur le point de vue suivant