La chirurgie endoscopique : quel avenir?
1095 mots
5 pages
Quelle personne, après une opération, n'a pas rêvé d’avoir aucune cicatrice sur son bronzage ? A part les baroudeurs qui s'en vantent, ça ne plait à personne. Heureusement depuis le début du XIXème siècle, l'exploration par les orifices naturels du corps humain, en vue peut-être d'opérer par ces voies, a vivement intéressé les médecins et les chercheurs. Aujourd'hui, 25 ans après la première ablation de la vésicule biliaire par coelio-chirurgie exercée par le Dr. MOURET, de nombreux médecins comme le docteur Jean-François DEMARQUAY gastro-entérologue à Monaco, pratiquent des interventions par endoscopies. L'endoscopie est une méthode d'exploration et d'imagerie médicale permettant d'observer les différents canaux et cavités non visibles à l'œil nu. L'endoscope est un tube optique de tailles diverses auquel on peut rajouter plusieurs instruments permettant de faire de la chirurgie. La chirurgie par endoscope est principalement digestive. Elle consiste en une intrusion volontaire dans l’appareil digestif pour faire des ablations de lésions pariétales (sur les parois) ou à l’intérieur de l’appareil digestif, des drainages de canaux et collections extradigestifs ou encore des restaurations du tube digestif
Nous allons donc essayer d’expliquer cette pratique relativement récente et de prédire son avenir dans le domaine médical.
Actuellement, deux millions d’actes endoscopiques sont pratiqués en France par an mais ce ne sont pas toujours des actes de chirurgie.
Les acteurs de cette discipline sont les hépato-gastroentérologues. Ils suivent un cursus de sept ans en médecine puis une spécialisation pendant cinq ans en tant qu’assistant dans un service hospitalier spécialisé en hépato-gastroentérologie. Puis durant tout leur cursus de gastroentérologue, ils vont suivre des formations afin d’acquérir de nouvelles techniques et de se tenir informer des dernières recherches en la matière.
La grande évolution qui participe à la hausse du nombre de