La chine
En effet, la Chine est considérée, aujourd'hui, comme une puissance économique redoutable.
La Chine est en plein renouveau économique et subit des mutations dans ses anciennes habitudes commerciales qui restaient le plus souvent concentré vers les pays frontaliers (dans sa région géographique). L'empire du soleil levant opte pour une commercialisation interdépendante c'est-à-dire qu'elle intègre des pays faisant partie de sa zone économique (ZLECA) dans la fabrication de produits qui feront parti des « made in china » exportés vers les pays occidentaux. Les Etats-Unis d'Amériques (EUA) sont dépendant aussi de la Chine et elle profite de la croissance économique américaine pour accroître son essor. Cette étude montre aussi que la Chine cherche à dynamiser son espace économique régional en créant le plus vite que possible la Zone de Libre Echange des pays d'Asie du sud (ZLECA).
Enfin, la Chine est préoccupée par son besoin de partenariat avec les nouveaux pays industrialisés (NPI), qui sont une sources de matières premières pour son développement en matière d'aménagement du territoire comme le Brésil.
I) La chine géant asiatique
A. Les reformes économiques chinoises : le renouveau économique
B. « Made in china » et ses menaces des nouveaux produits exportés
II) Le poids de la chine dans la balance économique internationale
A. La Chine : une position confortable face aux géants du nord
B. La ZLECA : la naissance du grand commerce du pacifique
C. L'expansion des échanges de la chine vers les pays du sud : les intérêts
Extrait du document:
L'économie chinoise a connu beaucoup de progrès pendant ces 22 ans de réforme (1978-2000). On relèvera quelques chiffres significatifs :
En 1999, le produit intérieur brut (PIB) a atteint 7955,28 milliards de yuans, soit 21,9 fois plus qu'en 1978.Ces politiques se sont avérées