La chine
La population Chinoise est passée de 552 millions en 1950 à 1,36 milliard en 2010. La demande en alimentation a augmenter ainsi que l’élévation du niveau de vie par exemple , la consommation de viande par habitant est passée de 14, 6 par en à 58,6 kg entre 1980 et 2009.
Comment nourrir 22% de la population mondiale en disposant seulement 10 % de la superficie cultivable mondiale ?
En 1960,en Chine la ration alimentaire moyenne est très insuffisante et presque uniquement composée de céréales et de légumes.
La transition alimentaire chinoise commence à la fin des années 1970 lorsque la part des céréales à commencer à diminué dans l'alimentation au profit des produits d'origine animal.
Cela entraine une forte diminution de la sous alimentation et des effets bénéfiques sur la santé,car la nourriture et plus variée et plus riches en protéines.
Pour satisfaire ses nouveaux besoins , il faut développer l'élevage et donc nourrir les animaux. Mais pour produire un kilogramme de poulet il faut au moins 2 kg d'aliment d'origine végétale ( céréale et oléagineux ), pour les porcs, le rendement et moins bon, il en faudra 4 kg et pour les bovins, c'est plus de 8 kg qui sont nécessaire.
Ce changement de régime alimentaire implique donc une augmentation importante des productions agricoles.
La chine utilise de nouvelles techniques de production pour subvenir au besoin de la population . Elle se modernise et se mécanise, ils utilisent de l'engrais, des pesticides pour intensifier la production en passant à deux voire trois récoltes par ans dans certaine régions.
Aujourd'hui différents facteurs limite la production la désertification ( avancée du dessert accéléré par la surexploitation des terres ), le relief l'urbanisation ( nouvelles ville ) les rendements n'augmente plus ( terre abimée par l'excès d’engrais entrainant la pollution, les nappes d'eau souterraines épuiser