La chine, nouvelle puissance
L'évolution chinoise est pleine de ralentissements, mais sa progression constante traduit une véritable montée en puissance. Aujourd'hui, la Chine a pris une telle place dans le marché mondial que son statut de grande puissance est incontestable, malgré les nombreux défis qu'il lui reste à relever.
La Chine bouleverse les équilibres mondiaux actuels
Elle a acquis une place prépondérante dans l'économie, ce qui perturbe les équilibres mondiaux actuels structurés autour des pays industrialisés.
=> Depuis son entrée en 2001 à l'OMC, la Chine est devenu un partenaire incontournable
=> A l'occasion du sommet stratégique et économique de Washington en juillet entre les USA et la Chine, il est clairement apparu que désormais la Chine était en mesure de dicter certaines conditions.
=> La Chine tend à améliorer de plus en plus la qualité de ses importations et de ses exportations. Ses produits sont de + en + perfectionnés, la Chine se développe sur les technologies de pointe et souhaite imposer ses standards technologiques.
La Chine perturbe les rapports de force et suscite l'inquiétude
=> Concurrence territoriale :
Elle concurrence fortement les pays de l'ASEAN ( Association des nations de l'Asie du sud-est : Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thailande...).
Elle se positionne comme un leader régional de l'Asie. Ceci est renforcé par sa complémentarité et ses liens avec le Japon, devenu son 1er partenaire économique en 2003. La Chine est également la principale plateforme d'exportation du Japon.
=> Compétitivité dans les échanges commerciaux
Avec des produits et une main d'œuvre de + en + qualifiés mais restant bon marché, la Chine est très compétitive dans les échanges commerciaux et attire énormément les IDE. Selon des instituts de recherche américains, la compétitivité de la Chine dans les échanges commerciaux ferait perdre en moyenne 350 000 emplois par an aux USA depuis son entrée à l'OMC