Texte Sur Relations EU Chine
INTRODUCTION
Les relations Sino-Américaines font référence aux relations, concurrence et coopération entre les États-Unis et la République populaire de Chine.
La plupart des analystes constatent que ces relations sont actuellement complexes et à multiples facettes:
Deux pays ni alliés ni ennemis, mais il subsiste un fait indéniable : à l'heure actuelle, ce sont les deux surpuissances économiques mondiales du XXI e siècle.
Alors que quelques tensions existent entre les deux surpuissances, telles que leur compétition à atteindre la place de 1ère puissance mondiale, ou leurs désaccords commerciaux, il y a plusieurs facteurs de stabilité. La Chine et les EU sont des partenaires de commerce importants et partagent des intérêts en ce qui concerne le contreterrorisme et la prolifération nucléaire. En plus, la Chine est le plus grand créancier étranger des États-Unis, et les deux sont les plus grands partenaires de commerce mutuels. Les défis de la Chine sont principalement des questions intérieures, et depuis plusieurs années, son gouvernement a envie de maintenir des relations stables avec les États-Unis et inversement. Les deux parties reconnaissent que leurs relations sont de la plus haute importance, vu leur statut de surpuissances économiques.
C'est pour cette raison que nous nous sommes intéressé à ces deux superpuissances d'un point de vue environnemental, dans la mesure où les problèmes environnementaux font partie des enjeux du XXI e siècle, d’autant plus qu’un accord sera signé entre ces deux pays en 2015, concernant leurs objectifs de réduire leur émission de CO2. Je vous propose de visionner les témoignages de Laurent Fabius et de Ségolène Royal à ce sujet, qui présideront la Conférence de Paris en 2015. (Mettre la vidéo).
Problématique : Nous nous sommes alors demandé si cet engagement de la part des EU et de la Chine, sera-t-il suffisant pour enrayer le