La chine, deuxième puissance économique mondiale
La reconnaissance de cette avancée économique est venue après que le Japon a estimé son PIB du deuxième trimestre 2010 à près de 1.288,3 milliards de dollars au deuxième trimestre, légèrement en dessous de la Chine dont le PIB est estimé à 1.336,9 milliards de dollars pour la même période.
L'économie du Japon a connu une croissance de 0,4%. Un pourcentage nettement inférieure aux prévisions et qui laisse augurer que l'avance acquise par la Chine va se maintenir tout au long de l'année 2010. Des experts prédisent d'ailleurs que la Chine va dépasser les États-Unis en 2030, devenant ainsi la première puissance économique du monde.
Nicholas R. Lardy, un economiste du Peterson Institute for International Economics a déclaré au New York Times:
«Cette croissance chinoise a une importante signification. Elle confirme tout ce qui s'est passé durant la majeure partie de la décennie: la Chine a éclipsé le Japon économiquement. Pour les Chinois, leur pays est devenu un meilleur partenaire commercial que les États-Unis ou le Japon»
Le New York Times rappelle que la Chine a un territoire presque aussi grand que celui des États-Unis mais qu'elle souffre de son énorme population (un cinquième de l'humanité) et de ressources insuffisantes.
Le revenu par habitant de la Chine est même comparable à celui de pays pauvres comme le Salvador, l'Algérie ou l'Albanie. Il est de 3.600 dollars (2.800 euros) tandis que celui des États-Unis est de 46.000 dollars (35.880 euros).
Le Wall Street Journal rapporte que le Japon a semblé se résigner ces dernières années à