La chambre d'écoute
------------------------------------------------- La chambre d’écoute
I PRESENTION
Le tableau La chambre d’écoute a été peint en 1952 ; il s’agit d’une huile sur toile de dimensions 45*55cm sans cadre de provenance inconnue.
Peinte par René MAGRITTE (1898-1967) qui fut et demeure l’une des figures du surréalisme. Le surréalisme est d’après André BRETON un « automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit de tout autre manière, le fonctionnent réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou moral » Magritte a passé son enfance dans la région de Belgique dite le pays noir, sorte d’enfer en ce temps là, un pays gris. Souvent, le mystère des peintures de Magritte, mystère puisé dans le banal et non dans l’au-delà, est une célébration de cette grisaille. Jeune encore sa mère se suicida. Les fantasmes de Magritte sur la disparition de sa mère trouvent de multiples échos dans ses peintures. Magritte a une préoccupation permanente : l’omniprésence des choses cachées derrière d’autres, ou bien la représentation d’une scène partiellement masquée. A cinquante-cinq ans, Magritte est mondialement connu depuis un certain temps déjà. Pourtant, lui et sa femme habitent encore par force, l’appartement exigu dans lequel ils ont emménagé. Les dimensions de la pièce étant médiocres, il est cerné par la table, la porte et le poêle. La lumière y était mal distribuée par une fenêtre petite et éclairant faiblement tout comme dans La chambre d’écoute.
II DESCRIPTION
Dans La chambre d’écoute, une pomme emplit la pièce, il n’y a plus de place pour rien d’autre. On ne peut pas entrer. La pomme est un envahisseur qui vole l’espace. Sur la gauche on peut voir une fenêtre qui ouvre directement sur la campagne: elle est la seule issue de cet espace confiné mais n’offre que très peu de lumière. La