La chambre a arles
Date de réalisation : 1888
Dimensions : 72 x 90cm
Technique de support : Peinture à l'huile sur toile
Lieu d'exposition : Musée Van Gogh à Amsterdam
La chambre à Arles fait partie du domaine de l'art visuel car c'est une peinture. Elle appartient à la thématique « arts, rupture et continuité » car il y a une rupture entre les autres méthode, Van Gogh est le premier à peindre de cette manière.
Ce tableau représente une chambre : Au premier plan, il y a une chaise marron clair placée à gauche du tableau et un lit avec un couette rouge et deux coussins jaunâtres et un morceau d'une porte bleue.
Au deuxième plan, on voit une table de nuit en bois orangé, une chaise comme l'autre placée a coté de la tête du lit.
On voit aussi un fenêtre bleu foncé au fond de la pièce, à gauche de l'image, et des cadres. Au dessus du lit se trouvent les portraits d'Eugène Boch et de Paul-Eugène Miliet.
Les formes sont simplifiées et les couleurs des objets et du sol sont plutôt chaudes et les couleurs des murs de la pièce sont plutôt dans les couleur froide.
La chambre est lumineuse et la lumière semble venir de la fenêtre.
Cette œuvre donne une impression de tranquillité, d'ordre et de calme.
Vincent Van Gogh est né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert aux Pays bas et est mort le 19 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise en France.
Il est issue d'une famille de bourgeois. Il tente de faire carrière comme marchand d'art mais refuse cependant de voir l'art comme une marchandise, il est licencié. Il se tourne alors vers une carrière de pasteur mais échoue aux examens de théologie. Vers 1880, il se tourne vers la peinture, il quitte les Pays Bas, passe par la Belgique, par la France...
Le 23 décembre 1888, dans son atelier, il tente de blesser Gauguin avant de se trancher l'oreille avec un rasoir, il offrira le morceau de chair à une prostituée. Gauguin est arrêté puis aussitôt relâché.
Il se rétablit vite et peint son autoportrait avec