Analyse tableau
Ce tableau à été peint par Fernand Pelez (1848-1913) en 1885. C'est une huile sur toile qui est exposée à Paris, au musée du Petit Palais.
C'est un tableau figuratif dont on ne connait pas les dimensions.
Au premier plan, on peut voir un enfant avec quelques violettes dans une caisse en bois. Celui-ci semble endormi, ses vêtements sont sales et abimés. Il ne porte pas de chaussures. On en déduit qu'il est pauvre, voir mendiant.
Au second plan, derrière l'enfant, on peut voir une porte de couleur marron.
Les lignes de force sont droite et vont toutes dans la même direction: derrière l'enfant.
C'est à cet endroit que se trouve le point de fuite, celui-ci est donc à l'intérieur du tableau.
De plus, on peut apercevoir que ces lignes de forces forment un triangle autour de l'enfant.
Les couleurs dans cette peinture sont plutôt sombres et froides. Que signifie ce tableau? Cette œuvre traduit dans un premier temps la misère: en effet, cet enfant porte de vieux vêtements sales, il vit dans la rue et ne porte pas de chaussures. Ont peut également voir qu'il n'a pas les mains et les pieds propres. De plus, il est épuisé car il semble dormir, alors qu'il vendait ses violettes, écroulé entre un mur et une porte, en plein jour.
On comprend donc que cet enfant souffre. Ce tableau fait aussi référence à dieu: en effet, les lignes de force de cette huile sur toile forment un triangle autour de l'enfant. Les trois angles de ce triangle sont traduit par le Père, le Fils et le Saint Esprit. Ce tableau signifie donc la misère, la pauvreté et dieu.
On peut comparer ce tableau au tableau « les glaneuses » de jean-françois millet car tout deux font référence à la