La cellulite
La cellulite n’est pas un excès de graisse mais une inflammation des tissus adipeux par infiltration de toxine et de liquide dans les cellules adipeuse. Il s’en suit un gonflement de ces cellules et des pressions sur les fibres de collagène. Plus les adipocytes grossissent plus les enveloppes qui les contiennent se déforme et se durcisse. Elles deviennent de véritable barrière empêchant toute élimination et conduisant à l’aspect peau d’orange. Résultat : ralentissement de la circulation sanguine entraînant une stagnation des déchets métaboliques.
Cellulite adipeuse :
Caractérisée par une surcharge graisseuse dominante où la peau d’orange n’apparaît qu’au pincement. Conséquence d’une alimentation déséquilibrée, trop riche, et d’un manque d’activité physique. Elle est généralement mole et non douloureuse au pincement. Les zones de prédilections de la cellulite sont les hanches, la culotte de cheval, les cuisses et le ventre.
Cellulite fibreuse :
Caractérisée par la fibrose, où la peau d’orange est indurée et douloureuse à la palpation. Elle se distingue par sa couleur violacée. La cellulite fibreuse est installée depuis longtemps, difficile à déloger et la peau d’orange est facilement visible sans pincement. Elle se fixe principalement au niveau des genoux et des cuisses mais n’est pas forcément due à une prise de poids.
Cellulite œdémateuse ou aqueuse :
Caractérisée par une rétention d’eau dominante dans les tissus adipeux. Cette cellulite aqueuse est souple au toucher et est due à une sédentarisation excessive ainsi qu’à des problèmes de circulation veineuse et lymphatique. Les conséquences les plus visibles sont des jambes lourdes et des irrégularités à la surface de la peau (léger effet peau d’orange). Les zones atteintes sont généralement les chevilles, les mollets, les cuisses et les bras.
Peau avec cellulite Peau sans