La tortue
Roufosse Julie
La tortue d’Hermann
HEB année : 2010-2011
Fiche d ’identification :
La tortue d’Hermann (Testudo Hermanni) :
Également appelée Tortue des Maures, c’est une espèce de tortue terrestre de la famille des Testudinidae. 1. Anatomie externe : 2.1. La tête :
La tête de la tortue est relativement petite par rapport au reste du corps.
La tortue terrestre possède deux petits yeux positionnés latéralement, ils sont entièrement noirs et brillants.
Les yeux de la tortue sont protégés par 3 paupières (supérieure, inférieure et nictitante). La tortue possède « un bec » corné appelé ramphothèque, qui permet de hacher et déchirer la nourriture. Ce « bec » est constitué de deux mâchoires (inférieure et supérieure) recouvertes d’une gaine cornée. La langue est charnue et peu mobile.
La tortue possède deux membranes tympaniques derrière les yeux. Ces membranes ressemblent chacune à une écaille ovoïde. La tortue ne possède pas de pavillon auriculaire externe. Le tympan se situe sous la peau. Le cou de la tortue est long et flexible, la peau de celui-ci est souple et presque entièrement dépourvus d’écailles ce qui permet à la tortue de rentrer sa tête dans sa carapace en cas de danger.
2.2. Le corps :
La carapace :
La carapace de la tortue Hermann est bombée, rigide et stable. Celle-ci est constituée d’une partie supérieure bombée, la dossière, et d’une partie inférieure plate, le plastron. Dossière et plastron sont soudés sur les côtés par une arête osseuse (ou pont osseux).
La carapace osseuse est constituée de plaques osseuses dermiques soudées entre elles.
Celle-ci est recouverte d’une carapace cornée composées d’écailles qui ne se superposent pas aux plaques osseuses et qui sont en nombre différent.
La carapace est sensible malgré ce que l’on pourrait croire,