La cause des femmes
VANINA in "Le Mythe de la beauté", article paru dans le livre de l'O.C.L. "Libération des femmes et projet libertaire", Éditions Acratie, mars 1998.
Une constatation s'impose d'entrée lorsqu'on examine la conception du désir pour les tenants du patriarcat : il est reconnu aux hommes - qui sont chargés en tant que sujets sexuels, actifs, de séduire - ; il est nié aux femmes - qui sont tenues en tant qu'objets sexuels, passifs, d'être séduites -. Un homme est "désirable" parce qu'il baise une femme, une femme parce qu'elle est baisée par un homme".
VANINA, Article in Courant Alternatif n° 82
"Les femmes ont été vaincues parce qu'elles sont isolés les unes des autres et appariées à des hommes dans des relations de domination et de soumission"
Ehrlich Carol in "Socialism, anarchism and feminism", in "Quiets Rumours, an Anarcha-Feminist anthology", Darx Star, London
"Le fondement de la société patriarcale est et demeure l'omnipotence des hommes qui s'appuie sur une double mutilation des femmes, tenues d'être soit la maman, soit la putain. Et, en même temps, qu'elle maintient les hommes dans leur