La carrière d’un self-made-man
Il a fait des études de commerce, puis a obtenu un Bac C. Suite à ceux-là, il a rejoint l’entreprise familiale, à laquelle il est attaché afin « exercer ses talents ». Quelques temps après, il crée ses premières sociétés (la European Transport Limited et la société Norbert Dentressangle). Il a su profiter de la constitution du grand marché européen pour les faire grandir et évoluer. C’est donc un innovateur qui sait saisir les changements pour en faire des opportunités. En effet, il a réussit à se faire connaitre grâce à l’ouverture du tunnel sous la Manche qui lui a permis de la publicité.
Question 2 : Quelles ont été les grandes étapes de la vie de cette entreprise ?
En 1978 et 1979, Norbert Dentressangle, qui travaille dans l'entreprise de transport de son père, crée deux sociétés de transport international, l'une est britannique (la European Transport Limited) et l'autre est française (la société Norbert Dentressangle).
Dans les années 1980, l'entreprise élargit sa gamme de services et se développe en Europe (France, Italie, Espagne…). Ceci lui permet de développer son chiffre d’affaires, qui en 1987 va jusqu'à franchir la barre des 500 millions de francs. C’est pourquoi il fait la couverture de Camions magazine.
En 1988, le siège social est transféré dans la Drôme et la société est baptisée « Groupe Norbert Dentressangle ».De 1989 à 1994, l'ouverture du Marché unique l'incite à croître plus rapidement en rachetant d'autres sociétés.
L’inauguration du Tunnel sous la Manche, en mai 1994 va permettre à Norbert Dentressangle de faire connaître son entreprise grâce à la presse. Il ira même jusqu'à introduire en Bourse cette même année. Puis en 1998, Norbert effectue le rachat de United Transport & Logistics (UTL) qui sera rebaptisée « ND Logistics » par la suite. Cette activité lui vaudra une belle augmentation du chiffre d’affaires (de 3% à