La cantatrice chauve ionesco scène d'exposition (intro, plan et conclusion)
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Introduction et conclusion du commentaire de la première scène de « La Cantatrice Chauve » de IONESCO
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Introduction :
Lorsque Ionesco fait représenter pour la première fois « La Cantatrice chauve » le 11 mai 1950, c’est un inconnu dans le monde du théâtre. Il n’a encore rien écrit dans ce domaine et l’idée de la pièce lui est venue par hasard, à la suite de l’apprentissage de l’anglais grâce à une méthode appelée Assimil. Cette première création, on le sait, est suivie de nombreuses autres qui font de Ionesco un auteur majeur du théâtre français des années d’après-guerre. Son œuvre, comme celle de Becket qui d’ailleurs rejette cette dénomination, est qualifiée de « théâtre de l’absurde », parce qu’elle met en scène des personnages dont l’existence est absurde, à l’image, selon Ionesco, de la vie de tous les hommes. Cela apparaît de manière particulièrement frappante dans le début de « La Cantatrice chauve » où l’on voit un homme et une femme, M. Smith et Mme Smith, dans leur intérieur : le premier ne dit rien et la seconde fait une description de leur dîner et de leur famille qui paraît sans justification, qui n’a pas de caractère réaliste, et qui ne dit rien de ce que pourrait être l’intrigue de la pièce. On voit donc que Ionesco fait là une scène d’exposition qui n’en est pas vraiment une. On constate également qu’il met en cause à la fois l’ineptie des manuels de conversation et la suffisance des bourgeoisies, traitées sur le mode de la parodie et de la caricature. On observe enfin que, si Ionesco s’amuse dans cette scène et fait sourire le spectateur, il montre en même temps le tragique de l’existence humaine.
Plan :
I - Une « anti » scène d’exposition
II - Parodie et caricature
III - Comique / Tragique
Conclusion :
On peut donc dire que le début de « La Cantatrice chauve » manifeste