La burqa
Source :
-livre : LA REPUBLIQUE OU LA BURQA DE DOUNIA ET LYLIA BOUZAR
- MAGAZINE : GRAZIA
- SITE INTERNET : WIKIPEDIA
Intro : Elles sont quelques centaines mais elles font beaucoup parler d’elles. Alors que la mission parlementaire préconise de limiter le port du voile intégrale comme la Belgique. Nous allons voir pourquoi, en France au 21ème siècle ce choix vestimentaire est controversé dans une république laïque.
Pourquoi la question de la burqa fait-elle partie des faits de sociétés de la France ? Nous verrons dans un premier temps la burqa en générale puis nous poursuivrons sur trois opinions de femmes qui portent le voile intégrale et en finir sur l’avis juridique.
I- LA BURQA
1) Les différents habits
a) la burqa.
La burqa, parfois orthographié burka, est un voile afghan intégral d’origine asiatique porté par les femmes, principalement en Afghanistan, au Pakistan et en Inde. En France, le mot a été utilisé improprement par des politiques et journalistes au cours du débat sur la légalité du port du voile intégral islamique, le niqab, comme synonyme de ce dernier.
Le voile intégral correspond à une perception identitaire très forte mais erronée. La burqa telle qu’on la voit en France est la forme asiatique du voile intégral. Elle n’a jamais été portée au Maghreb avant aujourd’hui. Le voile intégral n’est pas islamique, le porter n’est donc pas un « retour aux sources » contrairement à ce que pensent les gens. Faire de la burqa un élément d’identité et un symbole de l’islam est très récent, c’est une invention contemporaine.
Elle n’a jamais été portée au Maghreb avant aujourd’hui. Le voile intégral n’est donc pas