La bourse de Casablanca
Section 1 : Aperçu sur la bourse
1- Définition et historique
Au niveau économique et financier, la bourse est une institution, privée ou publique, permettant de réaliser des échanges d’actifs standardisés et d’en fixer le prix. Ainsi, les bourses de valeurs représentent le lieu où transigent des titres d’entreprises. Ces derniers peuvent être soit des actions, des obligations mais aussi d’autres titres de créances.
La Bourse est un marché réglementé sur lequel sont publiquement négociées les valeurs mobilières, il comprend le Marché Central, marché centralisé gouverné par les ordres ; et le Marché de Blocs, marché de gré à gré, où sont négociés des blocs de titres de taille importante dans des conditions de cours issues du marché Central.
Les opérations menées sur le Marché de Blocs obéissent à certaines conditions. En effet, elles doivent porter sur un nombre de titres au moins égal à la Taille Minimum de Blocs (TMB). Cette dernière est définie par la Bourse de Casablanca pour chacune des valeurs et par référence à l'historique du volume des transactions. Aussi, elles doivent être conclues à un cours inclus dans la fourchette des prix moyens, issue de la feuille de marché (Marché Central).
On peut dire que la bourse a commencé au XIIe siècle, en France où les courtiers de change étaient chargés de contrôler et réguler les dettes des communautés agricoles pour le compte des banques. Ils se réunissaient sur le Grand Pont à Paris, l'actuel Pont au Change. Il tire justement son nom des courtiers de change. Ensuite, au XIIIe siècle, les banquiers lombards furent les premiers à échanger des créances d'Etat. En 1309, en Belgique, le premier bâtiment conçu spécialement pour abriter une bourse fut édifié à Anvers. En France, la première bourse organisée voit le jour à Lyon en 1540.
Le premier krach recensé a lieu en 1636 en Hollande où le cours s'était