La bourse de casablanca
Définition
La Bourse de Casablanca est une société anonyme en charge de l’organisation et de la gestion du marché boursier.
Elle est placée sous la tutelle du Ministère des Finances et de la Privatisation et ses parts sont détenues à parts égales par les sociétés de bourse.
Sa gestion est définie par un cahier des charges et concerne principalement l’organisation des introductions en bourse, la gestion des séances de cotation, la diffusion des cours et des indices et l’administration d’un système de compensation et de garantie. Le périmètre et le contenu de ses actions sont définis, sous forme de règles de marché, dans un Règlement Général .
Plus généralement, la Bourse de Casablanca veille à la promotion et au développement du marché boursier marocain.
Historique
La Bourse de Casablanca a initié, le 07 novembre 1929, sa première séance de cotation. En 80 années d'existence, l'institution a connu trois importantes réformes.
La première, en 1948, a attribué à la Bourse de Casablanca la personnalité morale. La seconde, en 1967, a permis de la réorganiser, juridiquement et techniquement, et de la définir comme un établissement public. Enfin, en 1993, la promulgation d'un ensemble de textes de loi portant réforme du marché financier, a doté la Bourse de Casablanca du cadre réglementaire et technique nécessaire à son émergence.
Depuis le marché boursier marocain a connu plusieurs évolutions :
SEPTEMBRE 1993
Promulgation de trois textes de loi sur le marché financier :
- Dahir portant loi n°1-93-211 relatif à la Bourse des Valeurs.
- Dahir portant loi n°1-93-212 relatif au Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières et aux informations exigées des personnes morales faisant appel public à l'épargne.
- Dahir portant loi n°1-93-213 relatif aux Organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières.
AOÛT 1995
Création de la Société de la Bourse des Valeurs de Casablanca "SBVC".
JANVIER 1997
Promulgation