La Bornaz Cas Pratique
« BEAU MASSIF »
I/ Analyse externe
1. Le marché & la concurrence
Analyse du Marché : Le marché de l’étude se porte sur les stations de skis se situant dans les Alpes du Nord en Haute-Savoie au cœur de « Beau Massif ».
Les sports d’hivers se sont démocratisés ces dernières années et l’offre touristique n’a cessé d’évoluer. Cependant avec la multiplication et la mondialisation des destinations, l’offre s’est élargie et permet pour un budget souvent équivalent de trouver une destination plus attractive.
Les conséquences climatiques (gaz à effet de serre), ont également un impact sur ce secteur d’activité : les réservations des clients dépend énormément de l’abondance de la neige.
Les concurrents : Les stations de skis de Savoie et de Haute-Savoie sont dans un environnement très concurrentiel (357 stations de ski en France). La station La Bornaz quant à elle, est confrontée à 147 concurrents directs. On peut constater que les principales stations de Savoie et Haute-Savoie proposent de nombreuses activités (fitness, escalade, bowling, chiens de traineaux...) répondant aux attentes d’un large public.
Les stations de skis françaises ont investi des millions d’euros pour accroitre le confort des clients, réduire ou supprimer l’attente et améliorer la sécurité de ses vacanciers.
Ces aménagements sont un atout majeur face à la forte concurrence internationale.
2. La demande
Les attentes clients : Les français ont un rythme de vie de plus en plus stressant et attendent avec impatience les vacances. C’est un moment de partage et convivialité en famille ou entre amis qui permet une rupture avec la vie quotidienne et de se ressourcer.
Une part de plus en plus importante de clients décide à la dernière minute et selon la bonne affaire du moment de leur séjour. Le prix souvent trop élevé, la contrainte des réservations à l’avance, la sur-affluence, la danger de la montagne et la difficulté d’accès aux stations sont trop souvent un frein à la